Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montmartre&Co
9 février 2008

Ah le petit vin blanc !

21496142_p2

Je voulais vous présenter une reproduction de gravure géniale trouvée au musée de montmartre (je vous en parlerai un peu plus tard), qui nous propose la dégradation du corps dû à l'absorption d'alcool.

Voici les principaux degrés d'alcoolémie représentés sur cette gravure de Schiller, Le thermomètre du pochard :

(En haut)

1er degré : On a besoin de tordre un perroquet.
= A jeun - Cet état, précédant immédiatement l'heure du repas, est fort triste. L'esprit, le corps sont lourds et tombent dans une langueur quasi-maladive.

2e degré : Etre gai, avoir sa pointe, être teinté, en train.
= Gai - Au 2e degré, on est disposé à causer, on éprouve un certain bien-être et l'on tombe dans une reverie agréable. Si l'on s'arrête là, tout est bien, on a un sommeil tranquille.

3e degré : Lancé, parti, légèrement ému, avoir un coup de soleil, être éméché. Avoir son plumet, être casquette, pompette, avoir son jeune homme.
= Lancé - A ce degré, on aime à parler, on fait des remarques fines, on est langoureux, on possede le don de convaincre, c'est l'aurore naissante des facultés intellectuelles. Un peu plus, on a la conversation trop imagée et l'éloquence trop brûlante, on assome son auditoire d'un déluge de phrases à noyer les patients.

4e degré : Poivre, avoir son affaire, être culloté, raide.
= Gris - On commence à se sentir étourdi  : on veut régaler ses voisins de chansons, on éprouve le besoin  de se prononcer un discours, on est fier comme un paon, hardi comme un lion, amoureux comme une colombe.
La maladie des cheveux se déclare (image de la gravure)

5e degré : Dans les vignes, complet, pochard, avoir son compte.
= Ivre - On voit double et on est stupidement bon, on aime à donner des poignées de main ou des coups de poing. La langue est épaisse et pâteuse.

6e degré : Rond comme une balle, en avoir plein son sac.
= Ivre mort - On n'appartient plus à ce monde ; on tombe dans un sommeil apoplectique. La maladie des cheveux est dans sa plus grande période.

(En bas)


Moi je me reconnais bien à certains degrés (mais je n'vous dirai pas lesquels !!)

Et vous ? Certains degrés vous parlent ??
Des anecdotes !!!!


Publicité
Commentaires
M
@Stephanie : Possible ??<br /> En fait, il y a boire pour faire la fête et boire pour le plaisir de la dégustation. Pour ma part, boire pour faire la fête m'est quelque peu passé ! Désormais je bois plus pour le plaisir du gôut : un bon verre de vin rouge à table ou un bon apéro avant de manger ...
X
~Montmartre_Chica: bon je tente une mini organisation... Chez moi ;) Pour les dossiers, Nico en a sorti certains sur mon blog :(
S
Je n'ai jamais bu une goutte d'alcool, pour ma part.<br /> Si si, c'est possible !<br /> J'ADORE toutes ces vieilles expressions francaises !!<br /> Bisous !
M
@Faustine : moi je crois n'avoir jamais cotoyé le dernier niveau ! Mais très bizarrement plus je vieillis et moins je supporte les mélanges d'alcool et autre ... !!! (çà devrait être l'inverse normalement ...)<br /> @Hiaux : oui je suis partante ! et sympa la soirée au karé magik !! lol
X
Ce soir, je suis à trois... Pour oublier un début de soirée un peu foireux (l'histoire sur mon blog, hein ;))<br /> Bon qui lance à Lou d'organiser une soirée ? :D
Archives
Publicité
Publicité