Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montmartre&Co
21 février 2008

Le musée de Montmartre

mus_e_montmartre

A l'occasion de la venue de ma môôman à Paris un week-end de janvier, nous avons trainé dans le quartier des Abbesses et le haut de Montmartre (bien que ma môman soit une ex-vraie-parisienne et donc pas une touriste !). Nous avons déambulé jusqu'à la plus vieille demeure de la Butte Monrmartre : ce petit musée perdu dans une rue pavée et quelque peu désertée par ces vilains touristes ! baaaaah !

Nous entrons d'abord dans une petite boutique verte toute mimi ornée de géants stickers en forme de chat noir et personnages anciens emblématiques de Montmartre. Bouquins pour touristes assoiffés (en diverses langues) mais aussi petites merveilles de vieux livres rappelant l'historique du quartier, livres de poches, autres gravures et anciennes affiches (comme celle du Thermomètre du pochard, dont je vous ai déjà parlé ...) se retrouvent çà et là dans cette boutique.

On nous indique le chemin pour rentrer dans le musée :
il faut d'abord sortir de la boutique par une petite porte puis traverser un jardin trop mignon pour trouver, au fond, une grande batisse ! J'en ferai bien ma maison !!!

jardin_musee_montmartre

Nous sommes directement mises dans l'ambiance avec un petit concert dans les salles au sous-sol, piano et airs d'opérette de l'époque, chantés par une jeune femme.

Dans cette châârmante demeure, on découvre plusieurs belles pièces, avec parquet, poutres ... décidement ! Bon j'adore l'architecture et la déco alors forcément çà me titille ! J'arrive même à imaginer où je mettrais les meubles ! Si l'on regarde par la fenêtre, la maison donne sur un joli jardin où des réceptions sont organisées l'été (rien qu'çà!) et le clou du spectacle c'est surtout la vue sur les vignes de Montmartre (on aperçoit le mur rose du Lapin Agile )...

vignes_montmartre

Différentes pièces sont dediées aux différents artistes, peintres, dessinateurs, écrivains, politiques etc. de l'époque : Auguste Renoir, Suzanne Valadon, Francisque Poulbot à qui l'on doit de célèbres affiches ou publicités comme les chocolats Meunier, Utrillo, Erik Satie ...
On se plait à imaginer cette bohème Montmartroise : Renoir dans son atelier créé dans cette maison, Suzanne Valandon flirtant avec Erick Satie qui logeait dans la même rue... Cette maison a décidement une histoire, elle a gardé l'âme des artistes qui l'habitaient ; on ne contemple pas ce musée, on le vit !


masque_affiche_musee_montmartre

Je vous recommande chaudement une visite dans ce petit lieu enchanteur !!

Le Musée de Montmartre
12 rue Cortot 75018 Paris
Tél : 01.49.25.89.37

Plus d'infos

Ne manquez pas la super expo du moment : Montmartre s'affiche _ du 1er février au 30 mars 2008


Publicité
Commentaires
D
Petit musée enchanteur..quand je passe à Paris, je vais y faire toujours une visite.
M
@Morgane : Merci pour ton com' ;) Alors si tu ne connais pas, je te conseille fortement d'y aller, çà vaut le détour !<br /> @Stéphanie : Oui magnifique ! J'veux la même avec le jardin !!!<br /> Mais tu pourras y faire un tour quand tu reviendras en France ...
S
Elle est MAGNIFIQUE, cette maison !!! Dire que je n'y suis jamais allee...
M
Bonjour... heureusement tu es là je n'en avais jamais entendu parlé jusqu'à présent, c'est vrai que c'est tentant... A bientôt !
M
@Faustine : Tarif plein 7€ et tarif réduit 5.5€ (moi je dis toujours que j'ai moins de 26 ans ou étudiante et çà passe à tous les coups !)<br /> Oui je te conseille vraiment ce musée qui est très agréable et ludique !<br /> @Lili : comme tu dis : un coin de paradis ;)
Archives
Publicité
Publicité