Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montmartre&Co
19 mars 2009

Controverse à la BNF

CONTROVERSES0_09

Je voulais vous parler d'une expo que je suis allée voir le wk dernier à la BNF Richelieu : Controverse

En quelques mots : on se ballade au travers des 80 photos qui ont pu choquer depuis l'invention de la photographie au 19e siècle à nos jours. Toutes ces prises de vues ont fait l'objet un moment ou à un autre de polémiques, interdictions, procédures judiciaires pour diverses raisons : droit de reproduction, droit à l'image / morale / art et photographie /censure et politique ...
Se pose alors des questions d'éthique, d'ordre moral, et de liberté d'expression, de droits individuels. La photo est alors témoignage, liberté d'expression mais aussi confrontée à la censure, la manipulation.

expo_controverse2

(Portrait de Chérid Barkaoun, Algérie, 1960)

Parmi les photos exposées, on pouvait voir le visage de cette algérienne qui, d'habitude voilée, était contrainte de poser sous l'œil du photographe qui lui était inconnu, sans voile. Le photographe Marc Garanger avait l'ordre de son régiment d'effectuer des photos d'identité.

Également une photo qui m'a beaucoup marquée : une petite somalienne très faible  qui n'arrive quasiment plus à avancer, un vautour se postant à quelques mètres derrière elle. Le rôle du journaliste étant de témoigner à travers le monde, peut on l'accuser de non assistance à personne en danger ?

Les photographes contemporains réfléchissent maintenant à deux fois avant de prendre une photo de peur de se faire poursuivre juridiquement.

Enfin, la fameuse Kissing Nun du photographe Oliviero Toscani pour la marque Benetton, très connu pour ses très controversées et provocatrices publicités Benetton !

Wala donc une expo qui choque, bouleverse, interpelle et qui nous rappelle que la photo est un média qui n'a de cesse d’évoluer, à tour de rôle manipulateur et témoin passif.


Expo Photo Controverse
Bibliothèque Nationale de France site Richelieu
58 rue de Richelieu - Paris 4e
Jusqu'au 24 mai 2009

Plus d'infos

Bon et puis je vous souhaite une bonne fin de semaine car je m’en vaa ce soir sous le soleil des Alpes pour le wikend !

Edit : J'ai quand même trouvé dommage, qu'une fois de plus beaucoup de photos (pas la majorité mais quand même) représentaient encore des femmes nues ou à demi nues. Encore beaucoup trop d'étalage de chair à mon gout dans la pub,  et les différents médias !

Edit2 : Préférer les heures creuses ou les matins des wk car l'exposition est victime de son succès !



Publicité
Commentaires
M
@michael : oui d'ailleurs j'ai oublié de le noter ! TROP de monde !!! <br /> @mamzellescarlett : il aurait fallu une salle plus grande et plus éclairée oui ; je crois qu'ils ont pris seulement une sélection de ce qui était exposé à Lausanne ... il y en aurait tellement à mettre !
M
J'ai particulièrement apprécié, l'analyse pertinente des images, bien que celles-ci soient mal éclairées et peu mises en scène. Autre petit bémol, il manquait selon moi un cliché indispensable :celui de Stuart Franklin intitulé "l'homme arrêtant les chars" sur la place de Tienanmen en 1989...
M
J'ai beaucoup aimé cette expo... avec tout de même un bémol : la très très forte affluence ! et vu qu'il y a beaucoup de texte à lire, certaines prises de vue devenaient presque inaccessibles... prévoir donc une camomille avant d'y aller :o)
M
alors tu as trouvé çà bien ?
S
Voilà ce que je vais faire ce week-end!<br /> Bon séjour montagnard!
Archives
Publicité
Publicité