Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montmartre&Co
4 novembre 2009

La ballade de Lady & Bird ...

lady___bird

Cette année, j'ai pris un abonnement de quelques concerts classiques à la Salle Pleyel, histoire de se détendre un peu le soir et découvrir ou redécouvrir quelques grands classiques.

Je ne vous cache pas que la moyenne d'age doit se situer aux abords de la soixantaine. Dans le grand et superbe hall, recouvert d'épaisse moquette se croisent manteaux de fourrures et parfums capiteux, cannes et loden verts.

Mais grace à l'abonnement jeune, je vous assure que l'on trouve bon nombre de jeunes actifs ou étudiants. Mardi dernier, c'est une toute autre population que j'ai retrouvé en arrivant au 252 rue du faubourg St Honoré. Des djeuns cool bobos trentenaires. A l'affiche, en effet, çà n'est pas la symphonie numéro cinq de Beethoven ...

... mais La Ballade de Lady & Bird, écrite et interprétée par Keren Ann et l'islandais Bardi Johannsson.
He he. Parce que la Salle Pleyel, ce sont aussi parfois des concerts de musique contemporaine.

Alors, cette ballade, composée en 2003, je ne la connaissais pas. Mais en bonne fifille, j'ai quand même écouté quelques morceaux avant de venir au concert ! Oui parce que c'est surtout pour Keren Ann que j'avais envie d'entendre !

Le son et l'atmosphère m'ont plu. J'avais donc hâte de découvrir tout cela !

J'arrive le soir, je me place. Au premier rang ! Cool ! (je n'avais rien choisi ... il s'avère plus tard que la 1ere place n'est finalement pas la meilleure car tout l'orchestre était devant et les chanteurs derrière ... )

Bref, nos deux compères étaient donc accompagnés d'un orchestre philharmonique et d'un grand écran positionné derrière afin de créer une ambiance à l'image de la ballade.

La ballade ? Et bien la seule explication que j'avais : Lady & Bird figurent deux enfants, emprisonnés dans les corps d'adultes. Ils évoluent au gré de combinaisons acoustiques (harpe, mélodica, guitares, carillon...), soyeuses et rêveuses.

Finalement, ce concert de 2h était un mix de la Ballade, de morceaux connus de K Ann. tels que :  sailor and widow, not going anywhere ... de morceaux de Bardi. (hmmm que je ne connaissais pas !)

Ecoutez ici les extraits pour avoir une idée.

Résultat j'ai adoré ! Une bonne surprise car je ne m'attendais pas à entendre de vieux tubes connus de la demoiselle ce soir là. La jeune femme était très gentille et superbe dans sa robe noire. Mister Johannsson que je ne connaissais pas de nom, plus en retrait, m'a semblé bien sympathique, avec une voix fragile.

Voila donc une bonne soirée passée à la Salle Pleyel. Je vous invite à lire l'article sur cet album qui décrit très bien son univers.

 

Et vous la salle Pleyel ? la Ballade de Lady & Bird ? Keren Ann ?

Plus d'infos sur la Salle Pleyel.

Prochain concert djeuns cool : Yael Naim, le 25 février à 20h.(j'ai déjà mes places;) Bon, j'ai eu également l'info pour un concert de Sting en décembre mais aussitot annoncé, aussitot complet !

Publicité
Commentaires
F
Non, j'étais au bureau ;)))
M
@ faustine : pourquoi ? tu es encore aux ptits coins ? ;)
F
Je ne connais pas non plus cette salle. J'écouterai ce soir les morceaux dont tu parles, je vais éviter de le faire de la où je suis ;)
M
@ annouchka : non je n'y serai pas mais tu verras la salle est assez impressionante ! Bon concert alors ;)
A
Je ne suis jamais allée à la salle Pleyel. J'y vais mardi pour la première fois, pour les élections du Piano. Tu y seras toi aussi ?
Archives
Publicité
Publicité