Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montmartre&Co
18 février 2010

Nord du Vietnam : La Baie d'Halong

Halong

Ahhhhh la Baie d'Halong tant fantasmée avec le beau Vincent Perez dans le film Indochine !!! Hein ? Qui n'a pas rêvé de jouer dans cette scène ??

Bon alors après l'épisode du train de Sapa, nous avons décidé d’emprunter un moyen de transport plus sûr : le bus, pour nous rendre à Halong City, THE big embarcadère pour la Baie d'Halong.
Les guides nous avaient prévenus : c'est le repère de touristes ! En effet, des milliers de jonques attendaient les touristes, comme nous, pour une journée voir 2, voir 3 à la découverte de la Baie. Sors ton appareil photo Robert !

 

Halong3

Nous sommes passés par la compagnie Asia Cruise pour le périple de 2 jours (1 demi journée de voyage jusqu’à Halong City, l’après midi dans la baie, la nuit sur le bateau puis retour en bus à Hanoi à partir du lendemain midi). Ce fut court mais intense.

Premier après midi dans la brume pour la découverte de la Baie. Peu importe le temps qu’il fait, la baie est magique par tous les temps ! Je dirai même qu’elle n’est que plus mystérieuse sous la brume …


Halong2

 

Halong4

La Baie d’Halong ce sont 2000 îles dites « karstiques » qui s’étendent sur 1500 km dans le golfe du Tonkin (la tonkiki …)
Ha Long signifie " descente du dragon", d'après une légende du pays, cet animal mythique creusa la baie en découpant les rochers avec les battements de sa queue. En réalité, ces aiguillent de calcaire proviennent de l'érosion d'un plateau sous-marin remonté à la surface.

Halong5

Halong6

Sur ces îles on peut y découvrir des grottes, la plus grande d’entre elles : Cat Ba à la végétation luxuriante !
A découvrir également, les villages de pêcheurs constitués par des cabanes flottantes ! (ceux qui n’ont pas leur brevet du têtard, s’abstenir !)
Évidemment, comme pour les temples mayas, nous n’en voyons qu’une infime parcelle et tous les touristes au même endroit ! Bas voyons !! Autant regrouper tous les moutons dans la même bergerie !!

 

Halong7

Halong10

Halong11

Quelques sympathiques germaniques embarqués dans la même galère (oh oh) ont quand même eu le courage de se baigner ! brrrrr : température extérieur 10 à 15°, température de l’eau 10° avec du gasoil et des détritus (par endroits) dedans … parce que non l’eau n’est pas super propre ! Ces pays en développement ont évidemment d’autres chats à fouetter que de se préoccuper de l’environnement ! Et oui ! L’écologie a un coût ! Mais quand on découvre des sites aussi beaux et insolites que la Baie d’Halong (classée au patrimoine mondial de l’Unesco, oui Madame !) çà fait mal aux yeux et aux narines de découvrir un tel manque de propreté.

 

Halong8

Un conseil, si vous voulez découvrir la Baie, ne tardez pas !

Enjoy !

Halong9

Edit : malgré ces quelques dernieres remarques un peu négatives, je le conçois, cette expérience est fantastique et la Baie est vraiment magnifique, on se sent apaisé, c'est magique !

> Revoir Sapa
> Revoir Hanoi
> Revoir Hong Kong


La suite : Saigon et l’ile de Phu Quocq bientôt et après j’vous jure c’est fini !

Publicité
Commentaires
M
@ melibu : J'ai passe très peu de temps a Saigon donc je n ai pas pu voir bq de choses ... Phu quocq était un pti bout de paradis ! Je raconterai ça la semaine prochaine !! Merci pr ton passage ;)
M
Magique ! je regrette de ne pas l'avoir fait durant les quelques mois où j'ai bossé là bas. Par contre il me tarde de voir ton impression sur Saigon (ou j'étais basée - mes meillerus souvenirs) mais surtout Phu Quoc la sauvage, où l'on a créché dans des bungalows de rêve sur la plage. Seuls. Pas un touriste. Pas un immeuble. Le rêve.
M
@ kriss : la chance d'etre quasi seuls !! Nous n'avions payé que 50$ par pers donc la prestation était très bien au niveau du standing mais par contre on empruntait le meme parcours que tout le monde ... Enfin, meme avec les bateaux c'était fantastique !<br /> @ faustine : non c'est juste qu'il y a tellement de bateau que l'eau doit etre bien pollué de carburant et que nous avons trouvé à divers endroits des détrituts dans l'eau, c'est bien dommage ... après, la baie fait 1500km donc il ya moyen de trouver des endroits plus tranquilles. J'ai peur aussi que le tourisme de masse dénature un peu trop ce superbe endroit, car le Vietnam développe de plus en plus le tourisme.<br /> @ Elisa : C'est déjà çà de gagné sur la grisaille du moment ;)<br /> @ Annouchka : oui tu devrais, c'est vraiment beau ! il y a peu d'endroit comme ceux là dans le monde !j'ai pris beaucoup de photos de cet endroit, si j'avais pu je les aurai toutes mises en ligne !
A
Ça a l'air magnifique... A chaque fois que je vois des photos de la Baie d'Halong, ça me donne envie d'y aller !
E
Cou cou<br /> Je me suis évadée dans vos superbe photos....<br /> A plus<br /> Elisa, Argentine
Archives
Publicité
Publicité