Montmartre&Co

Le blog de Montmartre revisité par une néo montmartroise

jeudi 25 février 2010

Sud du Vietnam : Saigon et Phu Quoc

 

saigon3

 

Pour terminer notre périple, nous sommes partis dans le sud du Vietnam (cette fois ci en avion) pour rejoindre Ho Chi Minh Ville ou l’ex Saigon et retrouver un peu de soleil et de chaleur !

(pour les curieux, cette ville a été rebaptisé Ho Chi Minh Ville en 1975 suite à la prise de la ville par les communistes, qui marqua la fin de la guerre du Vietnam).

 

Saigon (c’est plus court que Ho Chi Minh Ville !) est la capitale économique du pays, à savoir que comparé à Hanoi la capitale administrative, la ville est bien plus moderne, arbore quelques grattes ciels et hauts monuments bien plus importants que les petites maisons tubes d’Hanoi. Si la ville a moins de charme que la capitale, elle est néanmoins très vitale et dynamique !

 

saigon4

 

Cette ville se compose de 19 arrondissements et 5 districts (autant dire que c’est grand !)

Pendant la guerre du Vietnam, Saigon était le siège du commandement américain ; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains.


Sachant que nous ne sommes restés qu’une journée et demi, faute de temps, voici les quelques endroits où nous avons traîné nos tongs.

 

La cathédrale Notre-Dame, en brique rouge importée de Toulouse, sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures et la grande poste centrale juste à coté avec sa charpente métallique créée par Gustave Eiffel himself !

 

Saigon

 

saigon2

 

Le zoo de la ville et son musée de l'histoire du Vietnam.

saigon5

saigon6

saigon7

 

Pour la petite anecdote, nous avons rejoint là bas le petit frère de mon cher et tendre qui était dans le pays en Erasmus, et juste apres notre arrivée, les 2 frères avaient bien envie d’enfourcher une moto pour aller dans un resto qui se trouvait à 10 min à pied ! Pour le fun ! (Les motos taxis ne sont vraiment pas chers là bas !)

Alors nous voila partis pour trouver 3 moto taxis, et leur expliquer en anglais notre itinéraire (sachant qu’il acquiescent mais finalement ne comprennent rien), la destination et surtout le fait qu’il faut qu’ils restent Groupir pour pas que l’on se paume à 3 motos dans la ville !!! Ok c’est bon, ils ont compris, on y va !!

Mon taxi pars le premier très confiant. A peine leurs casques mis sur la tête, les 2 frères ne me voient déjà plus dans leur champ de vision !

Moi, je roule, persuadée qu’ils sont derrière. C’est sympa, une expérience unique :), on a le vent chaud sur le visage :), l’exotisme de rouler dans une ville au Vietnam :), les pots d’échappements dans le nez :( …

Finalement au premier feu rouge je me retourne et ne vois personne, je dit au chauffeur d’attendre car mes compagnons ne sont plus là mais lui il s’en fou, il continue sa route, on roule, on roule, je me retourne, tant et si bien qu’au bout de 5 min, il s’arrête car lui non plus ne voit pas ses compères taxis et je me rends compte que cette andouille ne connaît pas le chemin et ne sait pas où il va !!! En gros, je suis grave dans la m… !! Arrivée depuis 1 h à Saigon, fraîchement débarquée de l’aéroport, je ne connais pas le nom de mon hôtel, je ne connais pas le nom du resto et je n’ai pas de portable !! Grosse sueur froide !

Finalement, en fouillant bien je découvre avec joie que j’ai bien pris mon portable ! Ouf ! Mais je n’arrive pas à le faire fonctionner car à l’étranger !

Re Grosse sueur froide !

Mon chauffeur a un portable mais pas de forfait !

Re Re Grosse sueur froide !

Ce qui finira par me sauver, (parce que oui j’ai bien réussi à retrouver mon chemin, sinon je ne serai pas là en train de vous écrire …) c’est que les frères ont appelé mon chauffeur via les autres taxis, pour lui indiquer la route !

 

Moralité : toujours savoir où l’on va et garder l’info des itinéraires !

Ou alors prendre un taxi voiture à 3 c’est encore ce qu’il y a de plus simple !!

 

Le lendemain nous avons eu le temps d’aller visiter la jolie Pagode de l’empereur de Jade où les tortues sont vénérés car porteuses de chance.

 

saigon8

 

Mais nous avons loupé le grand marché de Ben Thanh pffff. Nous avons, à défaut, fait le nocturne dans la rue, avec ses tee shirts et sacs contrefaits !

 

 

Après la ville, place à la playa direction l’ile de Phu Quocq réputée pour ses superbes plages et sa tranquilité ! A 50km du Vietnam et à 15km du Cambodge cette île est connue pour être la future petite Phuket ! En réalité, je pense que l’île thaïlandaise est plus riche mais on ne peut pas cracher sur celle-ci qui en plus d’avoir un sable fin et de jolies plages, est encore assez préservée du tourisme de masse.

Nous avons logé dans des bungalows du resort Thanh Kieu tout confort donnant sur le jardin (de cocotiers évidemment) à 20 mètres de la plage (trop duuuuur !) Au programme de ces 2 jours, farniente, une journée de pêche et snorkeling au large de la cote nord de la l’ile et journée à la découverte de l’ile en scooter loué sur place. Si vous faites de petites escapades dans l'ile, vous aurez la bonne surprise de sentir les fortes odeurs de Nuoc Mam car l'ile est réputée pour la fabrication de cette sauce aux enchois fermentés ! miam ... :(

 

Je vous laisse apprécier !!

 

PhuQ

 

PhuQ2

 

PhuQ3

 

Voila pour le Vietnam, c’est fini ! Pour mon premier voyage en Asie, je fut enchantée par le pays (et intriguée par Hong Kong) et ne souhaite qu’une chose : continuer à découvrir l’Asie (spécifiquement l’Asie du Sud Est et le Japon). Le Vietnam est un pays accueillant où l’on se sent en sécurité (cela étant aussi dû au système politique régnant sur le pays). Les gens sont très accueillants et ouverts. Sa richesse culturelle est vraiment abondante. Je recommande à tous d’aller au Vietnam, vous ne serez pas déçus !


> Revoir la Baie d'Halong

> Revoir Sapa
> Revoir Hanoi
> Revoir Hong Kong


Rendez-vous sur Hellocoton !
Bookmark and Share

Posté par montmartre_chica à 08:13 - Ma life - Voyages - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Oh my God, comme j'aurai trop flippé à ta place, mais tout est bien qui fini bien et ça te fait une chouette anecdote à raconter maintenant
    C'est marrant le coup de l'église avec les briques de Toulouse
    T'inquiète, ce pays, ainsi que le Cambodge sont programmé chez moi

    Posté par Faustine, jeudi 25 février 2010 à 10:05
  • Oui en fait a la fois j ai flippe et a la fois c était tellement énorme comme situation que je n y croyais pas ! Oui le Cambodge et le Laos aussi !!! Ca va être un super voyage de Noce !

    Posté par Montmartre chica, jeudi 25 février 2010 à 12:00
  • Oh mon dieu c'est bête à dire mais ton article m'a mis les larmes aux yeux... j'ai vécu 6 mois là bas, c'était extra. Tes premières impressions furent les mêmes que les miennes. En regardant tes photos, j'ai ressenti la chaleur moite sur mes épaules et l'odeur de ce pays... Et là, je me retrouve bien seule et déprimée dans mon bureau.

    Du coup, j'ai postulé à une annonce pour un boulot à Saigon. Tu m'as remotivée. Merci !

    Posté par Melibu, jeudi 25 février 2010 à 12:09
  • Sympa l'épisode des Xé Om!
    On a eu le droit à nos ptites aventures nous aussi mais jamais d'aussi "périlleuses"

    N'empêche en y repensant ils sont graves dangereux à zigzaguer aussi vite et à rouler en sens interdit surtout qu'à regarder l'état des casques qu'ils nous prêtent, pas sûrs qu'ils soient vraiment utiles en cas de chute :p

    Bons souvenirs en tt cas!

    Posté par KRiSS, jeudi 25 février 2010 à 12:12
  • @ melibu : je suis ravie d' avoir ou te faire voyager dans tes souvenirs, un peu moins de t'avoir donne le bourdon ! Un boulot a Saigon ça doit être top ! Un chouette cadre de vie ! Je croise les doigts !

    Posté par Montmartre chica, jeudi 25 février 2010 à 15:34
  • Oui ils sont fous en scooter ! Ss compter les brulures aux jambes a cause des pots d'echapement ! M'enfin c'était bien sympa quand même !

    Posté par Montmartre chica, jeudi 25 février 2010 à 16:47
  • Malgré les frayeurs, je rêve d'un tel voyage... Mais mon homme est l'inverse du globe trotter, donc ce n'est pas gagné!

    Posté par sheily, jeudi 25 février 2010 à 17:06
  • @ sheily : il peut encore changer ... sinon tu peux partir en trip copines c'est sympa aussi !

    Posté par Montmartre_chica, vendredi 26 février 2010 à 08:48
  • J´ai beaucoup aimé tes images et ton récit.
    Bonne journée
    Elisa, Argentine

    Posté par Elisa, vendredi 26 février 2010 à 13:12
  • Et oui toujours se promener avec la carte de visite du lieu ou l'on se dirige et de celui d'où on vient, quand c'est possible....
    Les Xe om c'est sympa, mais pas bon pour les poumons....

    Posté par vietvéro, mardi 2 mars 2010 à 09:42
  • Oh, mon pays de naissance ! Un jour j'irai moi aussi.

    Posté par Lisa, mercredi 17 novembre 2010 à 19:29

Poster un commentaire