Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montmartre&Co
3 novembre 2010

Les illustrations de Mercier ♥

mercier12

J'ai beau avoir fêté mes 30 ans récemment, je suis une grande enfant et je reste sensible aux belles illustrations de livres enfantins.

Ce Jean Mercier, je l'ai découvert petite, à travers de vieux livres d'histoires enfantines qui trainaient à la maison.
Également à travers des tableaux et affiches de musées, de festivals de théâtres, très présents dans la ville d'Angers, où j'ai passé mon enfance.

Parce que ce vieux bonhomme a été tour à tour peintre, illustrateur, affichiste et décorateur à Angers pour finir directeur artistique de la maison Cointreau. Il compte à son actif des affiches de cinéma, des affiches publicitaires, des illustrations enfantines, des lithographies, des peintures, aquarelles ...

J'aime beaucoup ces aquarelles pleines de vie, de couleur, de finesse.  Les dessins se suffisent à eux mêmes ; on pourrait  partir des illustrations pour inventer sa propre histoire.

mercier1

mercier2

mercier3

mercier4

mercier5

mercier10

mercier11

mercier13

mercier14

mercier15

mercier16

mercier21

mercier22

mercier23

Et vous, avez vous un illustrateur qui a marqué vos lectures enfantines ?

Publicité
Commentaires
A
quel beau souvenir de ma jeunesse - merci!
A
quel beau souvenir de ma jeunesse - merci!
C
Comme c'est joli ! Les images de contes de fées telles qu'elle peuplent mes souvenirs. J'aimais aussi beaucoup l'illustrateur de Boucle d'Or et les 3 ours dans la collection mini castors, c'est mon enfance !
M
@melibu : oui moi aussi il me fait craquer cet éléphant rose !!<br /> @Virginie B : Ah c'est gentil çà ! merci ;) <br /> @Faustine : oui c'est tout à fait rétro ! En même temps, j'ai oublié de préciser que ce monsieur est né au début du 20e donc les illustrations étaient bien contemporaines à l'époque ...<br /> @sheily : moi aussi, je suis tombée amoureuse ;)<br /> @cleopat : on ne trouve plus beaucoup ce genre d'illustrations mais il en existe aussi de tres jolies aujourd'hui, c'est un autre style
C
moi aussi ça me rappelle mon enfance et ça ne date pas d hier!
Archives
Publicité
Publicité