Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montmartre&Co
30 mai 2010

Montreal

Montreal3

On voit souvent le Canada comme un pays Nature et Convivial marqué par les saisons ... et bien je peux vous dire que je n'ai été déçue par aucun de ces aspects !!

Montréal. La première ville canadienne où j'ai mis les pieds ! Venue ici pour accompagner mon petit ami au baptême de son neveu, j'ai pris plaisir à mon plonger dans la vie québécoise et discuter avec les canadiens.

Montréal ne se visite pas. Çà se vit ... m'a t-on toujours dit !

Les villes étant assez récentes (comparées à nos vieilles villes gauloises) il ne faut donc pas s'attendre à pléthore de vieux monuments. Ce n'est pas grave, la ville regorge de surprises à droite à gauche ! Des poumons verts (notamment le parc du Mont Royal, les ballades le long du St Laurent), un centre d'affaire (avec ses tours en verre), de jolies rues ponctuées de maisons à doubles portes et escaliers, de jolis petits jardins, des bars, restos semés çà et là, des influences du monde entier (quartiers chinois, portugais, italien etc.). Cette ville est riche est çà me plait !

Les Montréalais (je peux même ajouter Québécois sont des gens cool, pas pressés (on le voit à la conduite auto), très gentils et serviables. Bref, tout pour se sentir bien accueilli.

Lieux à ne pas manquer à Montréal :

Le centre ville

le parc du Mont Royal : il surplombe la ville, très agréable pour se balader ou y faire du sport
le quartier du plateau du Mont Royal : très sympa avec ses maisons à escaliers, ses petits jardins, bars, restos
La ville souterraine : ou les immenses malls qui se situent sous terre afin de combattre le froid de l'hiver. En dehors des centres commerciaux, il y a aussi des bureaux, des appartements, des bibliothèques, cinémas, centres sportifs, bref une seconde ville !
la longue rue Ste Catherine avec ses innombrables boutiques
la rue Sherbrooke et le musée des Beaux Arts
le marché Jean Talon :
vous trouverez des produits typiquement Québécois
le boulevard St Laurent : ligne de démarcation entre l'ouest anglophone et l'est francophone, on découvre de part et d'autre du boulevard les quartiers aux origines diverses : juifs, grecs, portugais, italiens, chinois etc.

Le vieux Montreal

le St Laurent : fleuve emblématique qui coule tout au long du Québec et va se jeter dans l'atlantique. c'est agréable de se balader le long du fleuve en été, il est même possible à certains endroits de faire du patinage dessus en hiver ... La ville est située sur une immense ile au milieu du St Laurent, les possibilités de ballades sont donc multiples.
le Vieux Port : se balader sur les quais et monter en haut de la Tour de l'horloge qui donne une magnifique vue sur la ville
La place Jacques Cartier, l'hôtel de ville
la place d'Armes

Je n'ai pas fait une liste exhaustive des choses à découvrir à Montreal, il me reste moi même encore beaucoup de lieux à visiter.

ZE big spécialités du Québec :
la poutine (frites, fromage, sauce barbecue ou mayonnaise (autant dire que çà tient au ventre ... et aux cuisses ...)
le sirop d'érable
la tarte au sucre (çà tient aussi aux cuisses et aux fesses ...)
la viande de caribou

Montreal2

Montreal4

Montreal5

Montreal6

Montreal

Montreal7

Publicité
Commentaires
Y
waouhh c'est sublime le canada!!
Y
sublime ces photos!!!
M
@ chrissshaked : çà doit etre vraiment sympa d'y vivre ! tu as eu de la chance !!<br /> @ fannette 85 : ah la la j'imagine bien oui ! comme tu dis, le froid, çà doit pas etre la chose que l'on regrette ... ;)
P
Sans soucis :) Merci à toi, ton blog est super sympa !!
F
Nostalgie quand tu nous tiens! J'ai passé 6 mois à Montréal en programme d'échange avec l'université, et ça me manque tellement!! Bon sauf le froid évidemment, mais sinon tout me manque.. Les bus sans le plan à l'intérieur et sans le nom sur les arrêts (qu'est que j'ai pu galéré au début), mes boutiques préférées sur la rue Saint Catherine, ma boulangerie juive avec les meilleures pâtisseries, les bagels au saumon, les matchs de Hockey, ...<br /> Bon j'arrête je me fais du mal!<br /> <br /> Par contre, je n'ai jamais tenté la poutine ;)
Archives
Publicité
Publicité